botox-toxine-botulique-chirurgien-lyon-ecully-dr-jerome-bourlet
logo-Chirurgie-esthetique-dr-jerome-bourlet-chirurgien-ecully

Toxine botulique

Qu'est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est une molécule produite par une bactérie, le Clostridium Botulinum qui est connue depuis longtemps en médecine. Son effet est de bloquer la commande nerveuse des muscles. Par une action ciblée, on peut donc obtenir un relachement  de certains groupes musculaires.

En médecine, elle est utilisée dans de nombreux domaines notemment en neurologie ou en ophtalmologie. La médecine esthétique exploite également les propriétés de cette toxine en relâchant les muscles au niveau du visage, permettant ainsi la disparition des rides.

Dans quel cas est-elle utilisée ?

L’utilisation de la toxine botulique par les autorités de santé dans un cadre médical a plus de 20 ans de recul. Cette procédure est donc parfaitement sécurisée en encadrée. L’injection de toxine botulique est réservée à des professionnels formés qui détermineront avec précision la dose et le site d’injection.

A visée esthétique, la toxine botulique permet de corriger les rides au niveau du front, les rides du lion situées entre les sourcils et les rides de la patte d’oie à la périphérie des yeux.

Comment se déroule le traitement par injections ?

Lors d’une première consultation au cours de laquelle vous exposerez vos désirs d’amélioration au niveau de votre visage à votre chirurgien. Le projet de soin sera défini conjointement pour mieux répondre à vos attentes.

Le jour des injections, vous n avez pas besoin d’être à jeun. Le visage ne doit pas être maquillé.

Après les injections, des ecchymoses peuvent apparaitre au niveau des points d’injections qui peuvent être sensibles durant 24 à 48h. Pour cette raison, il est déconseiller de prendre des traitements fluidifiant le sang ou de l’aspirine. Il est recommandé d’éviter de réaliser la pratique sportive intensive pendant 48h et de masser les zones injectées afin d’éviter la diffusion du produit.

Vos questions sur la toxine botulique

Les résultats sont visibles au bout de combien de temps ?

Les résultats sont visibles au bout de quelques jours. Pendant les quinze premiers jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains moments) avant de finir par se stabiliser. Les effets durent six mois environ. Les résultats se prolongent plus longtemps avec la répétition des injections (6 à 10 mois). Une consultation est conseillée entre 8 et 15 jours après les injections pour juger du résultat.

Les injections de toxine botulique doivent être réalisées à 6 mois d’intervalle pour obtenir une certaine stabilité du résultat. Il est recommandé de ne jamais rapprocher les séances d’injections à moins de 3 mois d’intervalle afin notamment d’éviter de créer une résistance au produit (effet vaccin). En cas de peau épaisse ou de « cassure profonde », il peut être nécessaire de réaliser d’autres techniques (comblement par acide hyaluronique) pour optimiser le résultat ; c’est votre médecin esthétique qui adaptera les doses, leurs fréquences et les traitements associés. Des photos avant/après l’intervention seront éventuellement prises dans un but de suivi.

Les résultats de l’injection sont généralement visibles au bout de quelques jours. Les effets de la toxine peuvent agir de manière variable en fonction des zones injectées durant les premiers jours. Cela peut conduire à des asymétries temporaires au niveau du visage qui disparaissent spontanément. Classiquement les effets de la toxine durent 6 mois. Il convient de renouveler les injections selon cette période pour maintenir une stabilité du résultat dans le temps. Au contraire, les injections ne doivent pas être trop rapprochées pour éviter l’apparition d’une perte d’efficacité de la toxine.

En fonction des constations de l’examen clinique d’autres techniques sont susceptibles d’être utilisées comme des injections d’acide hyaluronique afin d’optimiser votre résultat.

Peut-on associer plusieurs traitements esthétiques au cours d'une même séance ?

La toxine botulique permet de traiter les rides d’expression du visage comme celles du front, la ride du lion et les pattes d’oie. En revanche, les pertes volumétriques (sillons nasogéniens, plis d’amertume) sont traitées en utilisant de l’acide hyaluronique. Ces deux traitements peuvent être effectués durant une même séance en évitant toutefois d’injecter la même zone plusieurs fois.

L’objectif de la toxine botulique est de relacher les muscles qui ont  été injecté, ce qui entraine la disparition des rides d’expressions telles que les rides du lion, la patte d’oie ou frontales. D’autres stigmates de l’âge tels que la perte de volume au niveau du tiers moyen du visage et des sillons naso geniens ne sera pas traité par les injections de toxine. D’autres traitements pourront alors vous être alors proposé. L’injection d acide hyaluronique qui trouvera son indication dans le traitement de ce type de symptômes pourra vous être proposé dans le même temps opératoire. Il est en revanche pas possible de réaliser des injections de 2 produits différents dans la même zone thérapeutique. 

À quel âge peut-on commencer les injections de toxine botulique ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer des injections de toxine botulique. Tout dépend des rides d’expression que vous présentez. La toxine botulique permet d’empêcher les muscles de se contracter, et ainsi d’éviter la création de rides.

Cette toxine a deux effets majeurs :

  • Le premier est curatif : les rides s’estompent.
  • Le second est préventif : il limite les fractures du derme, donc l’apparition de nouvelles rides.

Le traitement par toxine botulique permet de conserver les expressions du visage tout en effaçant les traits trop marqués.

Comme nous l’avons vu le principe de la toxine botulique est de bloquer la contraction des muscles responsables de l’apparition des rides d expression.

Il n y a donc pas d’âge minimum pour démarrer les injections de toxine. 

L’intérêt est de traiter les rides d’expressions mais également de prévenir les fractures dermiques et donc l’apparition de nouvelles rides.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de recevoir une injection d’acide hyaluronique, votre professionnel de la santé vous fournira des instructions spécifiques à suivre. Cela peut inclure l’évitement de certains

Le traitement par toxine botulique est aujourd’hui parfaitement maîtrisé, les risques sont mineurs. La seule précaution à prendre est de ne pas prendre d’aspirine pendant les dix jours qui précèdent votre traitement. De la glace peut être utilisée dans certains cas pour empêcher l’apparition d’un hématome transitoire.

Après le traitement, il ne faudra pas exercer de pression sur les zones traitées et éviter de mettre la tête en bas pendant trois heures. Le médecin vous conseillera aussi de ne pas vous allonger et de ne pas pratiquer d’activité sportive pendant ces quelques heures.

médicaments ou suppléments qui pourraient augmenter le risque de saignement, ainsi que l’arrêt de la consommation d’alcool avant le traitement. Assurez-vous de suivre attentivement toutes les recommandations.

Quels sont le risques et les contre-indications ?

Les effets secondaires après des injections de toxine botulique sont rares et réversibles. La littérature médicale fait mention d’un risque de ptosis qui correspond à la chute de la paupière supérieure, de maux de tête et une tension de la zone frontale.

Par mesure de précaution, votre médecin ne vous traitera pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. En cas de doute, faites un test de grossesse avant votre séance de traitement. Par ailleurs, la prise d’antibiotiques aminosidiques contre-indique l’utilisation de la toxine botulique. De même, les personnes atteintes de myasthénie ne doivent pas subir d’injection de toxine botulique.

Ouvert du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00 et le vendredi de 09h00 à 16h30.

Retour en haut