Chirurgie Orthognathique
Qu'est-ce que la chirurgie orthognathique ?
Les désalignements des mâchoires peuvent se manifester de différentes manières, telles que des difficultés à mastiquer, des troubles de la parole, des douleurs chroniques de la mâchoire et des problèmes respiratoires. De plus, un mauvais alignement des mâchoires peut affecter l’apparence faciale globale, causant une asymétrie et un profil déséquilibré.
La chirurgie orthognathique offre une solution durable pour ces problèmes en repositionnant les mâchoires de manière à améliorer la fonction et l’esthétique. Ce type de chirurgie est le résultat d’une collaboration étroite entre les orthodontistes et les chirurgiens maxillo-faciaux, qui travaillent ensemble pour créer un plan de traitement personnalisé et détaillé.
votre expert en chirurgie maxillo-faciale
Quels sont les signes d'un décalage entre les mâchoires ?
- Un fonctionnement anormal des articulations temporomandibulaires avec l’apparition de douleurs, de bruits articulaires et contractions musculaires
- Un déchaussement dentaire prématuré lié à des rétractions de la gencives suite au mauvais positionnement dentaire
- Un retentissement esthétique avec :
- Une promandibulie : la mâchoire inférieure paraît trop en avant dans le visage
- Une rétromandibulie : la mâchoire inférieure apparait trop en arrière
- Des anomalies de positionnement de la mâchoire supérieure : grande exposition de la gencive au sourire ou au contraire dents non visibles.
Quels sont les riques d'un décalage des mâchoires ?
Les anomalies de positionnement ou de forme des ces os de la face peuvent également entrainer des troubles de la respiration avec des obstructions nasales ou participer à l’apparition de syndromes d’apnée du sommeil.
Ces complications fonctionnelles surviennent généralement de façon tardive, à l’âge adulte. Il convient donc d’envisager leur traitement le plus tôt possible, dès la fin de l’adolescence, après la fin de la croissance.
Le positionnement des dents est le résultat d’un équilibre subtil des forces qui s’exercent à leur niveau. Si un traitement orthodontique est entrepris sans la correction du décalages des bases osseuses, les dents retrouveront leur positionnement antérieur au traitement orthodontique.
Dès lors, la nécessité d’une chirurgie orthognathique se pose lorsque l’on estime qu’un traitement orthodontique seul ne parviendra pas à corriger ce décalage entre les mâchoires.
La collaboration entre orthodontiste et chirurgien est primordiale, car dans l’immense majorité des cas, une préparation orthodontique est nécessaire avant l’intervention, et poursuivie quelques mois après, pour obtenir une concordance parfaite entre les arcades dentaires.
La planification du plan de traitement
La planification numérique - L'enregistrement facial
Le chirurgien vous reçoit lors d’une nouvelle consultation afin de déterminer les mouvements exacts qui seront réalisés lors de la chirurgie.
Des empreintes de vos arcades dentaires sont prises à l’aide d’un scanner optique ou d’un moulage. Un scanner de votre massif facial permettra d’enregistrer la structure osseuse de votre visage. Ce scanner est alors fusionné avec vos empreintes numériques.
A partir de ces données, une simulation numérique est réalisée permettant de définir la nouvelle position de vos maxillaires de la manière la plus précise possible.
Une estimation du rendu esthétique est possible mais peut encore manquer de précision.
Le plan de traitement est validé conjointement par un prothésiste dentaire, le chirurgien et votre orthodontiste afin de vous garantir le meilleur résultat occlusal possible.
Le plan de traitement vous est alors présenté lors d’une dernière consultation pré-chirurgicale.
Des gouttières chirurgicales sur mesures sont imprimées en 3 dimensions, stérilisées elle serviront de guides chirurgicaux pour votre intervention.
La planification analogique
Le chirurgien détermine détermine avec précision les mouvements chirurgicaux à effectuer, cliniquement, et après les avoir calculé de façon précise sur vos radiographies. Il confectionne avec l’aide d’un laboratoire de prothèse les gouttières nécessaires au bon positionnement des arcades dentaires entre elles pendant l’intervention.
Le plan de traitement est alors confirmé : il est décidé d’opérer le maxillaire et/ou la mandibule (avancée ou recul de la mandibule, avancée et/ou impaction et/ou expansion transversale du maxillaire).
Le protocole de soins
Généralement, votre orthodontiste vous adresse auprès d’un des chirurgiens de face et profil en début de traitement, pour prendre contact et vous expliquer en détail les principes de votre intervention ainsi que ses risques potentiels, même s’ils sont exceptionnels. Si vous consultez directement, le chirurgien vous orientera vers un orthodontiste avec lequel il a l’habitude de travailler.
En fin de préparation orthodontique, de nouveaux rendez-vous de consultation sont prévus, au cours desquels le chirurgien évalue si vous êtes prêts pour la chirurgie et la date opératoire est confirmée.
En fonction des praticiens plusieurs protocoles de soins sont alors mis en place.
L'intervention
Les abords chirurgicaux des os maxillaires et mandibulaires se font que par des incisions de la muqueuse buccale, à l’intérieur de la bouche.
Des ostéotomies, ou découpes osseuses sont réalisées.
Chaque arcade dentaire est alors mobilisée, puis déplacée dans la direction prévue avant l’intervention selon les guides chirurgicaux.
Les pièces osseuses sont alors fixées dans la position ainsi définie à l’aide de mini-plaques et de mini-vis d’ostéosynthèse en titane, parfaitement biocompatibles.
Les suites post-opératoires
Durant votre hospitalisation
A la sortie du blocs opératoire vous porterez des élastiques qui viennent guider les mâchoires vers leur nouvelle position. Certains chirurgiens mettent en place des drains qui seront retirés durant l’hospitalisation. Celle-ci dure en moyenne 48 heures.
Un masque de cryothérapie vous sera également proposé. Il permet de faire circuler de l’eau froide sur votre visage, limitant ainsi grandement l’œdème post opératoire.
Bien que peu douloureuse, la prise prise en charge de la douleur liée à cette intervention est pour nous une préoccupation centrale et les traitements seront adaptés à vos besoins.
La reprise alimentaire se fera progressivement durant votre hospitalisation et vous apprendrez à manipuler les élastiques de guidage avant votre retour à domicile.
Vous avez la possibilité d’être accompagné à votre retour par des passages infirmiers réguliers en complément de la cryothérapie qui sera poursuivie pendant quelques jours.
Au retour à domicile
Vous aurez un traitement antalgique, des anti inflammatoires durant quelques jours, des antibiotiques et des soins de bouche. La durée du port des élastiques est définie au cas par cas en accord avec l’orthodontiste.
L’alimentation sera liquide pendant une semaine, puis mixée selon la même durée puis molle pendant 1 mois.
La consolidation osseuse est obtenue au bout d’un mois et demi environ et la cicatrisation muqueuse au bout de 10 jours.
Une bonne hygiène buccale est primordiale. Le tabac est à proscrire jusqu’à la cicatrisation muqueuse.
L’ostéotomie de la mandibule entraîne souvent des troubles de la sensibilité transitoire (de quelques semaines à quelques mois) du menton, de la lèvre inférieure et des dents mandibulaires, due au passage intra-osseux du nerf alvéolaire inférieur dans la mandibule, à proximité du trajet de l’ostéotomie.
Vous devez prévoir une hospitalisation d’environ 48h, une dispense scolaire de 15 jours ou un arrêt de travail de 1 mois. La reprise des activités sportives pourra se faire à 6 semaines sans risque de traumatisme facial
Vous reverrez régulièrement votre chirurgien en consultation post-opératoire, ainsi que votre orthodontiste, pour la dernière phase de traitement.
Ouvert du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00 et le vendredi de 09h00 à 16h30.