rhinoplastie-dr-bourlet-chirurgien-ecully-lyon
logo-Chirurgie-esthetique-dr-jerome-bourlet-chirurgien-ecully

Rhinoplastie de préservation

Qu'est-ce que la rhinoplastie de préservation ?

La technique de rhinoplastie de préservation, également connue sous le nom de « preservation rhinoplasty », est une méthode innovante et relativement récente dont l’objectif est de remodeler le nez tout en respectant au maximum les structures anatomiques nasales.

Contrairement aux techniques traditionnelles, cette approche vise à préserver autant que possible les tissus, les cartilages et les os originaux du nez, minimisant ainsi les traumatismes et les cicatrices internes.

Le résultat obtenu avec la rhinoplastie de préservation est souvent plus naturel, car il conserve les caractéristiques et les proportions originelles du nez. Cette méthode permet également de réduire les risques de complications post-opératoires et d’obtenir un résultat stable dans le temps, évitant ainsi les déformations ou les irrégularités qui peuvent survenir avec les techniques plus invasives.

Objectifs de la rhinoplastie de préservation

L’objectif de cette technique est de remodeler le nez plutôt que d’en modifier sa structure interne, en cela elle s’oppose à la rhinoplastie dite « structurelle ».

En utilisant cette technique, on préserve les structures de base du nez :

La forme de celui est harmonieusement modifiée en supprimant la bosse tout en assurant une continuité lisse visuelle et au toucher.

Le décollement chirurgical est le plus minime possible permettant des suites opératoires plus simples.

Leur forme est modifiée mais on évite de les couper ou d’en retirer.

Il s’agit d’une technique moderne qui a été décrite récemment et qui est recommandée et validée par les plus grands experts mondiaux. En effet, elle permet d’obtenir des résultats plus naturels et surtout de prévenir l’apparition d’irrégularités au niveau du dos du nez après la chirurgie.

Qu’est ce que le push down ?

Le principe de la rhinoplastie de préservation est de ne pas couper chirurgicalement la bosse mais de modifier le positionnement des os et du cartilage.  
Pour ce faire, le chirurgien réalise une découpe osseuse sur la partie latérale du nez et retire une baguette de cartilage au niveau du septum.

Cette manoeuvre  permettra ainsi de faire reculer la bosse du nez jusqu’à obtenir un résultat harmonieux sans modifier la structure du nez.  
Pour des bosses plus importantes on pourra s’orienter vers un Let down, autre variation technique du même principe.

Ces techniques permettent une correction de la plupart des bosses et donc de la majorité des anomalies de profil.

Indications

Cette technique s’adresse en premier lieu à des patients qui n ont jamais été opérés de leur nez, ce que l on appelle une rhinoplastie primaire. Dans le cas contraire une rhinoplastie structurelle sera réalisée.

Les principales anomalies corrigées sont :

  • Une bosse nasale sur la vue de profil,
  • Un nez trop long,
  • Une pointe trop large ou bulbeuse,
  • Une pointe tombante.

Une intervention de rhinoplastie ne pourra être envisagée qu’une fois la croissance du nez terminée et donc à partir de 17 ans en fonction des cas.

Quelles sont les alternatives ?

Bénéfice attendu et avantages de la technique

Tout en préservant les structure anatomiques du nez et en modifiant seulement leur forme, on  va ainsi permettre : 

  • Obtenir un résultat plus naturel,
  • Avoir un dorsum lisse, régulier et harmonieux,
  • Une absence de cicatrice visible,
  • Une diminution de l œdème et des ecchymoses post opératoires. La récupération est ainsi plus rapide,
  • Aucune mèche, attelle n’est nécessaire en post opératoire immédiat,
  • En cas de nécessité de retouche, le geste est beaucoup plus simple. 

Consignes avant une rhinoplastie préservatrice

Quelques consignes doivent être impérativement respectées avant une rhinoplastie de préservation : 

  • Toute consommation de tabac devra impérativement être arrêtée 1 mois avant et 1 mois après l’intervention. En effet, le tabac a un effet très négatif sur la cicatrisation 

Consignes après une rhinoplastie préservatrice

Un des avantages de cette technique est l’absence de mèche à l intérieur du nez en post opératoire. Vous sortirez donc du service ambulatoire le jour même de l’intervention avec une mouchette sous le nez pour absorber d’eventuels écoulements.

Comme il n a y pas de cicatrice externe, aucun soin infirmier n’est à prévoir. Il conviendra de dormir la tête surélevée pendant 48h afin de faciliter le drainage de l’œdème.

Le mouchage est à eviter pendant 3 semaines et des lavages de nez devront être réalisés plusieurs fois par jour. Il faut faudra éviter la pratique sportive pendant 3 semaines.

Votre parcours de soins

Vous pouvez prendre directement rendez vous  sur doctolib ou en appelant auprès de notre secrétariat. Vous serez reçu par le Dr Bourlet ou le Dr Martin pour vous examiner et échanger au sujet de vos attentes.  
Un bilan photographique est réalisé en consultation et une ordonnance de scanner vous sera remise

Lors de la 2ème consultation, Nous élaborerons le projet de votre rhinoplastie avec une planification virtuelle de l’objectif de la chirurgie.

Un devis vous sera alors remis et une date d’intervention sera fixée.  
Vous serez revu en consultation de contrôle à 7 jours puis à 3 mois et enfin à 1an.

Ouvert du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00 et le vendredi de 09h00 à 16h30.

Retour en haut